Logo Théâtre de Gascogne www.montdemarsan-agglo.fr
www.theatredegascogne.fr

Courriel
Le Théâtre des Lumières
Tréteaux en scène par le Théâtre des Lumières
Fichier PDF
Dépliant du stage
Fiche d'inscription

 En raison de la situation sanitaire, le stage est annulé

STAGE "INITIATION AU CLOWN ET AU JEU BURLESQUE"

les 22 et 23 août 2020

 

Danse ancienne

 

Elena Serra, pédagogue, metteur en scène et comédienne/mime.

Sa formation pluridisciplinaire théâtre, clown, mime, danse, l'oriente vers une pédagogie ou le corps devient le véritable instrument capable d'interpréter le langage au service de l'acteur.
Elle collabore avec le mime Marcel Marceau durant plus de 15 ans et a joué dans tous les spectacles de sa Compagnie qui ont fait le tour du monde. Collaboratrice de Carlo Boso à l’AIDAS depuis sa création en 2005.

Elle a travaillé avec des metteurs en scène et des chorégraphes comme Dario Fo, Luca Ronconi, Massimo Navone, André Riot Sarcey, Bianca Li Carolyn Carlson, EugenioAllegri.

Elle dirige des Master Class dans différentes Écoles de Théâtre et Universités en France et Europe ; Ecoles Paolo Grassi à Milan et Nico Pepe à Udine, l’Atelier di Teatro Fisico de Turin, le Festival MIMOS, l’université de Brescia, Acting International de Paris, Académie d’Arts dramatiques de Chantilly.



DEROULEMENT DU STAGE

Faire rire et émouvoir est pour l’acteur une étape indispensable où la maîtrise du corps est abordé avec exigence et rigueur. Le tragique est lyrique alors que le comique est mécanique. Il implique alors une connaissance du rythme et une bonne corporalité.

Dans ce stage on explore ce qui est très important et compliqué à la fois : RIRE DE SOI. Accepter le ridicule pour faire en sorte que les défauts et les qualités deviennent la vraie liberté dans la contrainte. Le clown qu’on va aborder est celui de théâtre, minimaliste qui porte le plus petit masque au monde : le nez rouge, qui à l’envers de nous cacher, en réalité nous révèle au monde. L’approche du clown est un élargissement de soi, un dépassement, un voyage introspectif à la recherche de son propre « ENFANT LIBRE ET JOUEUR », qui nous laisse démuni face au public. L’exercice du « BIDE » qui nous intimide, deviens alors réjouissant puisque le clown n’existe que à travers le regard du public et son audace et sa folie doivent oser surmonter la peur de l’échec.

Le travail s’articule en 2 temps : un échauffements physique (chutes, course, claques…) et un échauffement émotionnel (l’exploit, les qualités, les défauts, les envies, les peurs…).
Le stage se termine la présentation d’un « CABARET » disjoncté devant le public.
Instruments de musique bienvenus, ainsi que des accessoires (vestes, chapeaux, foulards, cravates, valises).

 

 

 


 

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES

Public concerné : Tous publics (à partir de 16 ans).

Horaires :

samedi 22 août : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

dimanche 23 août : 10h - 13h et 14h30 - 16h30 / Restitution :18h30

Lieu du stage : Théâtre du Péglé, rue du Cdt Pardaillan - 40000 Mont de Marsan

Coût pour le week-end : 80€ (70€ pour les adhérents/élèves du Théâtre des Lumières).

Effectif : 16 participants. Le Théâtre des Lumières se réserve le droit d’annuler le stage en cas de nombre insuffisant d’inscriptions (Remboursement de l’inscription).

Clôture des inscriptions : 7 août 2020.

Prévoir une tenue décontractée de travail noire.