|
Carlo Boso, Maître de la commedia dell' arte.
Diplômé de l’école du Piccolo Teatro à Milan, Carlo Boso est un comédien, dramaturge, et metteur en scène italien. Maestro de la Commedia dell’Arte, il a à son actif plus de 2000 représentations à travers le monde, il a également créé, dirigé, mis en scène, et participé à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvres théâtrales de tous genres, en France et à l’étranger.
Il a pris en charge la direction artistique de nombreux festivals et a collaboré à la fondation de théâtres à Venise, Milan et Trévise.
|
En tant que pédagogue, il a dirigé plus de cent vingt ateliers où se sont formés cinq mille comédiens en provenance des cinq continents.
En 2004, il a fondé l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) qu’il codirige avec Danuta Zarazik. |
|
La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire.
Elle est jouée par des acteurs masqués (demi-masque), présentée à l’extérieur, sur une scène publique (tréteaux). Les histoires sont basées sur un canevas (scénario sur lequel l’action est basée). Dans tout bon canevas, l’acteur est libre d’improviser à son gré.
Cet Art théâtral italien né sur les places des villages regroupe les archétypes principaux des caractères humains occidentaux. Théâtre non psychologique, il se base sur l'énergie et une situation basique. Dans ses canevas simplistes, l'homme se révèle tel qu'il est, avec ses atouts et ses faiblesses. Le comédien doit faire vivre son masque : là est toute la difficulté de l'exercice... La commedia dell'arte repose sur des personnages bien reconnaissables, grâce à leurs costumes, leurs masques, démarches et leurs caractères stéréotypés. (Les maîtres, les serviteurs/zannis, les amoureux…) |
 |
DÉROULEMENT DU STAGE
L'objectif du stage est de donner la possibilité de connaître et pratiquer les techniques expressives qui caractérisent l'art de la commedia, à savoir :
- Historique de la commedia dell’arte.
- Utilisation du masque de la commedia dell’arte : gestuelle et langage du masque, construction du personnage masqué
- la conscience scénique : présence scénique, entrée, sorties, crescendo dramatique, adresses public.
- Les personnages : les mouvements et les attitudes permettant de construire les personnages, mettant en évidence leur gestuelle, leur voix, leur caractère.
- Les canevas : construction de canevas selon la tradition italienne, techniques d’improvisation autour des rapports sociaux. |
INFORMATIONS PRATIQUES
Public concerné : Tous
publics (à partir de 16 ans).
Horaires :
samedi 23 août : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h
dimanche 24 août : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h / Restitution : 20h à Laglorieuse
Lieu du stage : Conservatoire des Landes, 6 rue Joseph Montaut - 40000 Mont de Marsan
Coût pour le week-end
: 85€ (75€ pour les adhérents/élèves
du Théâtre des Lumières).
Effectif : 18
participants. Le Théâtre des Lumières se réserve le
droit d’annuler le stage en cas de nombre insuffisant
d’inscriptions (Remboursement de l’inscription).
Clôture des inscriptions
: 11 août 2023.
Prévoir une tenue décontractée et des chaussures légères avec semelles antidérapantes (ou styles rythmiques). Pour la restitution, prévoir une tenue noire. |