|
Anna Cottis, pédagogue, metteure en scène, auteure et comédienne.
Anna Cottis est impliquée dans la transmission et la pédagogie de la commedia dell'arte et son développement depuis plus de 20 ans. Elle y apporte son expérience de clown de cirque traditionnel enrichie des tournées de spectacles de commedia à l’international.
À travers un travail de recherche et de spectacle en grommelot (“Le Proces”, prix du Jury et du public, Festival International de Théâtre Universitaire d'Angers 2011), elle a construit un langage corporel qui l ’amène à travailler aussi avec d’autres formes de masques : larvaires, de caractère, balinais… |
Praticienne Feldenkrais, elle intègre dans son travail la prise de conscience du corps au travail de masque et son expérience en tant qu’assistante de Monika Pagneux.
Elle a écrit un chapitre sur Carlo Boso dans le livre « Routledge Companion to Commedia Dell'Arte » (2015). Elle est vice président de l'association “Les Créateurs de Masques” et membre du “Mask Action Group” de Grande Bretagne.
Ses derniers spectacles sont “Affreux, drôles et méchants”, un seule-en-scène sur la commedia dell’arte (Festival Avignon Off 2022 et 2023), et “Monsieur de Pourceaugnac” de Molière dont elle a assuré la mise en scène ( La Folie Théâtre, Paris). |
|
DEROULEMENT DU STAGE
Grommelots !
Le grommelot est un style de langage utilisé dans le théâtre satirique, un charabia composé de langage macaronique et d’éléments onomatopéiques.
Grommelots, yaourt, blah-blah de bebe: on joue avec les langues inventées partout, du scat au Danny Kaye, en passant par Dario Fo.
Suite à son expérience de commedia dell'arte et de clown, Anna Cottis développe le grommelot au théâtre. Elle dirige des stages de « Grommelots », pour lequel elle a inventé de nombreux exercices pour un travail et une exploration approfondie, Elle a utilisé le grommelot dans des numéros de clown, et a coécrit un spectacle dans lequel elle joue 22 personnages avec 22 grommelots différents. |
 |
A l'Académie Internationale des Arts du Spectacle, elle enseigne cette technique et a monté une adaptation du Procès de Kafka entièrement en grommelots, le fruit de 4 ans de travail et de recherche.
Pourquoi Grommelot ?
Explorer le grommelot n'est pas qu'une question de faire semblant de parler en « russe ».
Son étude pour le théâtre éclaire comment et ce que l’on peut communiquer quand on ne peut pas compter sur le sens des mots,. Cette pratique augmente les capacités d'expression. L’utilisation du grommelot réveille une autre partie très jouissive du cerveau différente de celle engagée dans la compréhension littéraire. Le grommelot permet une meilleure compréhension de l'intonation, du rythme, des accents, et en conséquence, la voix se trouve modifiée par les émotions et l'action corporelle.
Le grommelot est source de rires quand on se rend compte rapidement que les situations sont comprises alors qu’il n’y a pas de compréhension des mots.
Il est donc d'une très grande utilité pour tout comédien et pour les personnes qui doivent parler en public. Une technique à laquelle on prend vite goût et dans laquelle on s’amuse. |
INFORMATIONS PRATIQUES
Public concerné : Tous
publics (à partir de 16 ans).
Horaires :
samedi 19 août : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h
dimanche 20 août : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h / Restitution : 18h à Laglorieuse
Lieu du stage : Conservatoire des Landes, 6 rue Joseph Montaut - 40000 Mont de Marsan
Coût pour le week-end
: 85€ (75€ pour les adhérents/élèves
du Théâtre des Lumières).
Effectif : 18
participants. Le Théâtre des Lumières se réserve le
droit d’annuler le stage en cas de nombre insuffisant
d’inscriptions (Remboursement de l’inscription).
Clôture des inscriptions
: 11 août 2023.
Prévoir une tenue décontractée et des chaussures légères avec semelles antidérapantes (ou styles rythmiques). Pour la restitution, prévoir une tenue noire. |